Judo Club Vonnas Mézériat
Bresse Saône Judo
 
 
 
 
 
 

Tournoi international de Macon

Samedi 14 et dimanche 15 novembre, même la peur et le choc engendrés par les attentats  n'ont pas réussi à décourager environ 600 judokas sur un jour et demi. Pratiquer un sport qui encourage le dépassement de soi et qui veut le respect et le contrôle de soi est un joli pied-de-nez aux terroristes. Le samedi, en pré-poussins, Eytann DUPIR et Lucilien BRANCHY ont été premiers de leur poule. Maëva, ceinture blanche et dans sa première année de judo, prend la deuxième place. En fin d'après-midi, ce sont les seniors qui ont combattu. Mathieu CLEMENT, ceinture verte, qui a repris le judo cette année après 8 ans d'arrêt a du batailler contre 3 ceintures marrons. Dans son premier combat, il est mis en difficulté par un adversaire explosif et très technique. Une défaite est au bout, malgré une bonne défense. Alors qu'il n'a pas récupéré physiquement et psychologiquement de son combat, il se fait surprendre sur uchi-mata par un adversaire plus lourd que lui. La sanction est rapide : ippon. Pour son dernier combat, Mathieu est décidé à envoyer son adversaire au tapis. Alors qu'il a pris un waza-ari au bout de deux minutes, il réussit à se retourner et immobilise son adversaire qui ne peut sortir. Ce dernier combat n'est pas suffisant pour sortir de poule. Mathieu a ainsi une très honorable troisième place. Alexandre LACROIX les a coachés durant leur compétition.
Le dimanche, deux benjamines combattent : Louison BARAQUE et Léa MANDRIN. Alors que Léa perd son premier combat en poule, elle se ressaisit et gagne coup sur coup deux randoris. Louison, quand à elle, gagne ses deux premiers combats, l'un sur Moroté seoi nage, l'autre sur harai-goshi. Dans son dernier combat, contre sa rivale habituelle de Lagnieu, elle s'incline, prise au sol sur hon gesa gatame. Les deux vonnassiennes sont deuxièmes de poule et vont en demi-finale de leurs catégories respectives. L'une comme l'autre est vaincue, non sans avoir bataillé. Troisième toutes les deux, elles ont été conseillées par Hervé BREVET tout au long de leurs combats.
Au Cosec St Exupéry
71000 MACON

8h00-8h45 : Pesée des minimes masculins

10h30-11h00 : Pesée des  minimes féminines
 
13h30-14h30 : Pesée des benjamins masculins
 
15h30-16h00 : Pesée des benjamines féminines
 
Le coût d'inscription est de 4€ par combattant benjamin et 5€ par combattant minime et l'inscription est à faire avant le 6 novembre à Alexandre LACROIX : lac.alex@wanadoo.fr ou à Pierre-Arthur PICARD : pierre-arthur.picard@laposte.net